
Micro-bic ou réel, choisissez le bon régime fiscal. (© Adobestock)
Vos loyers de 2022 vont être imposés sous déduction d’un abattement de 50 ou 71% ou de vos charges réelles. Le cas échéant, vous profiterez d’une exonération d’impôt.
Revenus à déclarerLes loyers tirés de vos bien immobiliers donnés en location (ou sous-location) meublés ou équipés sont imposables dans la catégorie des bénéfices commerciaux (BIC).
Peu importe la nature des biens loués (maison, appartement, bureau, magasin, etc.) et la fréquence des locations (location occasionnelle ou habituelle).
Peu importe également que vous louiez un logement meublé à usage de résidence principale du locataire ou à usage touristique (location saisonnière).
Vous devez déclarer tous les loyers encaissés en 2022 pour leur montant brut, y compris les suppléments et les recettes accessoires perçus dans le cadre de l’activité de loueur.
Seuls les loyers tirés de la location meublée d’une partie de votre résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt.
L'info plus : les plateformes en ligne spécialisées dans la location touristique, type Airbnb, doivent déclarer au fisc chaque année les transactions réalisées et les revenus encaissés par leur intermédiaire au cours de l’année précédente.
Ces loyers sont imposables dès le premier euro.
Prélèvements sociaux ou cotisations sociales?- Les loueurs en meublé non professionnels sont en principe soumis à 17,2% de prélèvements sociaux, calculés sur la même base que celle soumise à l’impôt sur le
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer